Association loi 1901 créée en 2001 ayant pour objectif d'aider les enfants défavorisés du Honduras à poursuivre leurs études par un système de parrainage et de bourses scolaires.

Allo... ! Tegu 2014

Allo... ! Tegu | Numéro 13 – Avril 2014

Editorial

Voici un nouveau  numéro du journal de notre Association « ALLO…TEGU… ». Il me donne la joie de vous saluer vous tous, membres de notre grande  famille : parrains, marraines, bienfaiteurs et amis et de vous remercier de tout cœur.

Vous y trouverez l’invitation à notre Assemblée Générale qui aura lieu le Vendredi 23 Mai, au collège « Notre-Dame » de La Tour d’Aigues. Cette rencontre est importante car elle nous permet de mieux connaître les réalisations et les projets de notre Association au Honduras. Nous vous y attendons très nombreux.

Joëlle, une marraine, qui vient de rentrer du Honduras avec Jacqueline, notre secrétaire, nous donnera des nouvelles des 185  « filleuls » et boursiers qu’elle a rencontrés et des «institutos» (collèges et lycées)  qu’elle a visités. Elle nous fera aussi partager sa  grande joie d’avoir pu rencontrer sa filleule et d’avoir passé un moment avec elle.

J’ai lu ces jours-ci une réflexion du Président Nelson MANDELA :

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ».

J’y ai vu un fort encouragement pour le travail que tous, ensemble, nous essayons de réaliser au Honduras, pour l’instruction et l’éducation des jeunes de ce pays.

  Avec ma reconnaissance et mon amitié

                                                                                           Raymond  DOUMAS.     

Voyage au Honduras

Depuis 2007 je parraine des élèves de l’Instituto « Nueva Suyapa » et je confectionne de nombreux objets dont le  produit de la vente est versé à l’association « Raimundo : enfants du Honduras ». En 2014 j’ai voulu m’impliquer un peu plus et j’ai décidé de partir au Honduras, alors que je n’avais jamais pris l’avion et que je ne dis pas un mot d’espagnol. Je me suis dit : Cette année tu seras missionnaire, j’ai eu le courage de laisser mon époux un mois et de faire ce long voyage vers ce petit pays inconnu de beaucoup de monde.

 Le Père Raymond Doumas étant alité au moment du départ, il nous a fallu, à Jacqueline De Oña et à moi, faire face a cette grande mission qui nous a été confiée : distribuer 185 bourses scolaires dans les familles et les divers collèges du pays.

Dès l’arrivée à l’aéroport de Tegu, j’ai été un peu effrayée de voir tous ces chauffeurs de taxis qui attendaient en criant le prix de la course qui changeait à tout moment. En voiture j’ai souvent prié en demandant d’arriver saine et sauve car dans la capitale, c’est la loi de la jungle, on double à droite à gauche et on oublie les priorités. Par la suite je me suis habituée.

Après marchandage, direction Suyapa. Nous étions hébergées par les sœurs de «  la Providence » où nous avons été accueillies avec beaucoup de chaleur et de gentillesse. Ce fut pour moi un havre de paix, que je retrouvais toujours avec plaisir en rentrant le soir.

Dans le centre ville, j’ai été très étonnée par le bruit, le mouvement, la saleté et j’étais intriguée de voir beaucoup d’enfants aux coins des rues qui vendaient des gâteaux, des fruits épluchés, des briques d’eau. J’ai compris qu’ils aidaient leurs parents comme ils le pouvaient. Les Honduriens sont très chaleureux et ont un grand sens de l’hospitalité. Ils sont aussi très pratiquants. IL n’est pas rare d’en voir, dans la journée, prier avec ferveur dans les églises.

Le Honduras est un  pays de contraste : le luxe côtoie la pauvreté. Ma surprise a été d’apprendre qu’il existe même des cimetières différents pour les gens aisés et pour les pauvres ! Il y a encore des baraques mais dans certains quartiers on peut constater la construction de buildings, de banques, de galeries marchandes. On peut espérer qu’il ne s’agit pas de blanchiment d’argent de la drogue.

 

Impressions d’une marraine

Nous avons bien sûr visité plusieurs collèges. Certains locaux ont été construits ou rénovés grâce à notre aide. Mais il y a encore à faire. Quelle émotion de recevoir tous ces enfants boursiers. Ils avaient de grands yeux expressifs et leurs parents en étaient extrêmement fiers.

Que de remerciements et de bénédictions avons-nous ramenés pour vous tous, parrains et marraines. J’ai eu la joie de rencontrer mon ancienne filleule qui vient d’avoir son Bac. Elle cherche actuellement du travail pour poursuivre ses études à l’université. Quand elle est rentrée dans la salle,  nos regards se sont croisés et j’ai ressenti une très grande émotion. J’ai aussi été très touchée  quand elle a enlevé ce petit bracelet de son poignet pour le mettre au mien.

Quelle fierté ! Ma première filleule que j’ai suivie jusqu’au  bac. Ces enfants ont du mérite. Certains, en dehors de la capitale, doivent beaucoup marcher pour se rendre à

l’école. Ils nous donnent une leçon de courage. Je sais bien que nous ne pourrons 

pas refaire le monde, mais un peu d’amour et quelques lempiras nous permettront de continuer à les aider à  poursuivre leurs études.

Ce voyage n’a pas été de tout repos mais m’a fait comprendre bien des choses. Je conseille  aux parrains qui le peuvent, d’aller au Honduras voir leurs filleuls. C’est une expérience inoubliable et très enrichissante.

Joëlle Oriol

 

Echange et solidarité avec le Honduras

Cette année a commencé, dans le cadre des activités de l'association   « RAIMUNDO : ENFANTS DU HONDURAS », une correspondance entre des élèves de 3° du lycée "Les Chênes" à Carpentras et des élèves du collège « Gabriela Nuñez », collège situé dans un quartier très pauvre de Tegucigalpa, la capitale du Honduras.

Ceci a démarré au lycée "Les Chênes"dans le cadre des cours d'espagnol. Seuls les élèves qui le désiraient écrivaient. Ils ont été nombreux à le faire en ajoutant leur photo, une décoration selon leurs goûts et en posant de  nombreuses questions.

Les réponses sont arrivées et à leur grande joie les élèves ont reçu  une lettre adressée à leur nom, de leur ami(e) du Honduras (certains ont toutefois consulté leur agenda pour voir où se trouvait le Honduras). Les lettres étaient chaleureuses, chaque jeune confiait  ses rêves, ses joies, ses occupations, ses loisirs.

Un  partage réciproque s'est établi qui a permis l'expression de ce qui est important dans la  vie d'un jeune : principalement la joie de se retrouver en famille et entre amis, joies toutes simples et en même temps essentielles. Les élèves français ont été touchés par ces lettres.

Ce petit projet de correspondance a pu aider certains jeunes à s'ouvrir à un autre monde et à une autre culture. Il a été apprécié et il se peut que les correspondances continuent grâce à internet.                

Martine Vicente                                                           

Une tradition s'installe...                          

Suivant la tradition depuis 2001, le collège-lycée Saint Louis d’Orange a organisé à l’espace Alphonse Daudet sa soirée caritative en partenariat avec l’association « Raimundo : enfants du Honduras » .

De nombreux talents se sont révélés au cours de cette soirée de solidarité et de partage. Nos filleuls du Honduras  remercient de tout cœur participants et organisateurs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article