Association loi 1901 créée en 2001 ayant pour objectif d'aider les enfants défavorisés du Honduras à poursuivre leurs études par un système de parrainage et de bourses scolaires.

Nos Vœux pour 2012

  Bonne Année 2012 !

 

Meilleurs vœux à tous : parrains, marraines, bienfaiteurs et amis ainsi qu'à vos familles.

   Un grand merci de la part de nos filleuls et filleules du Honduras et de nos amis partenaires des collèges et lycées jumelés avec nous. Au seuil d’une nouvelle année qui s’annonce difficile pour  beaucoup, que l’Enfant-Dieu de la crèche nous apporte des raisons de regarder l’avenir avec confiance. Pour nos amis du Honduras, souhaitons la paix et la réconciliation entre tous ; pour nos amis d’ici, plus favorisés, nous pouvons souhaiter plus de solidarité et de partage. « Le partage est une nourriture qui fait renaître l’espérance. » (Jean Vanier). Avec nos meilleurs vœux de santé et de paix, pour nos familles et pour nos amis du Honduras.


  Raymond Doumas

 

Quelques nouvelles du Honduras…

    La crise politique et financière n'aura pas épargné le Honduras ce petit pays de 7 millions d'habitants. Même si le gouvernement semblait stable en 2009, le président Zelaya a été arrêté et expulsé vers le Costa Rica par les militaires. En effet celui-ci pensait rester à la tête du pays par le biais d'un "coup d'état constitutionnel" qui lui aurait permis de se représenter aux élections présidentielles pour un second mandat. C'était interdit par la constitution et l'armée l'a expulsé.
    Après deux années de chaos économique et une mise au ban par les autres pays d'Amérique Centrale, Zelaya a été prié de rentrer afin de calmer le jeu politique et surtout réintégrer l'Organisation des Etats Américains qui procure au pays des aides financières vitales.
    Tout semblerait être rentré dans l'ordre mais ce n'est pas le cas. Rien n'a été réglé en 2 ans: les minorités sont de plus en plus démunies, les émigrés partent en masse chercher un improbable «El Dorado» aux Etats Unis et les quelques familles richissimes du pays continuent à s'enrichir  sans partage.

     Une figure  étrange s'élève pourtant et ne désire que combattre toutes ces inégalités : Monseigneur Luis Alfonso Santos évêque de Santa Rosa de Copan.
    A un an et demi des élections présidentielles de 2013, il dénonce l'extrême pauvreté du pays, et l'oligarchie qui tient les rênes politiques et économiques du Honduras. Il sait que les classes dirigeantes le détestent pour ses prises de position en faveur des "sans terre", des opprimés et de tous les pauvres. " Que des milliers de gens n'aient pas de quoi se nourrir alors qu'une poignée a tout cela appelle la vengeance de Dieu" assène-t-il.

    Si les pressions en tout genre, les menaces inquiètent il semblerait cependant que Monseigneur Santos n'ait pas envie de se taire et veuille bien au contraire faire entendre sa voix auprès des électeurs honduriens : "si c'est le chaos je peux peut-être rendre service[...] je travaille pour les pauvres et les gens des montagnes".
    Sera-t-il élu président de la République du Honduras comme son coreligionnaire Monseigneur Fernando Lugo, président du Paraguay depuis 2008 ?
    Si les voix de Dieu restent impénétrables, celles des électeurs honduriens seront claires et nettes en 2013...
                                  
   Véronique Laffont

 

Le mot du Trésorier

  Comme chacun le sait, les situations économique et sociale ne sont pas au mieux et cette année 2011 est difficile. L'avenir s'avère être aussi incertain.
Marraines et Parrains, Donateurs, soyez donc une nouvelle fois remerciés très chaleureusement pour votre soutien fidèle et généreux.
  En effet, et vous en êtes très conscients, sans vos dons, cette association perdrait son essence même et disparaîtrait avec les graves conséquences que l'on sait...
Toutes les initiatives du type marché de Noël, vide-greniers, ventes diverses seront accueillies avec reconnaissance et enthousiasme. Elles viendront ainsi apporter un plus non négligeable, sans toutefois se substituer aux bourses. Un grand merci à tous ceux et celles, qui depuis des années, prennent de leur temps pour organiser ces manifestations bienvenues.
  Nous comptons sur vous tous afin de pouvoir continuer à apporter en 2012 autant de soutien qu'en 2011 pour les Enfants du Honduras.


  Que Noël soit un temps de joie et de paix dans vos foyers!

   Christian Rousset

 

 

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> je me permets de réagir à vos voeux pour cette nouvelle année, trouvant votre lecture de la situation politique hondurienne partiale et biaisée. Vous reprenez argent comptant l'argument de l'armée<br /> hondurienne pour justifier le coup d'état contre Manuel Zelaya. Ceux ci ont justifié le coup d'état mais également la répression politique qui s'en est suivi (assassinat de 17 journalistes en 2010,<br /> disparitions forcées, couvres feu répétés imposés pour disperser les manifestants pacifiques contre le coup d'état...)en arguant de la nécessité de protéger le Honduras d'un coup d'état<br /> constitutionnel. Or, si vous étiez bien au courant de la réalité politique hondurienne vous sauriez que Manuel Zelaya a été déchu le jour de l'organisation d'une consultation populaire sur<br /> l'opportunité d'installer une "cuarta urna", c'est à dire une urne supplémentaire lors des prochaines élections pour demander par référendum aux honduriens s'ils souhaitaient réviser la<br /> constitution. La constitution actuelle interdisant à un président de se présenter à deux mandats et le référendum portant sur la révision de la constitution étant organisé le jour des prochaines<br /> élections présidentielles, il n'était pas possible que Manuel Zelaya se présente lors de ces élections une seconde fois! Par contre, cette contre vérité a été répétée en boucle par les médias<br /> honduriens après le coup d'état. En tant qu'acteur de la réalité hondurienne vous devriez savoir que les médias honduriens, tous tenus par des acteurs politiques de haut rang, ne sont pas vraiment<br /> indépendants et relaient la propagande du régime. Lisez Maurice Lemoine dans le Monde diplomatique pour avoir plus d'informations à ce sujet.<br /> Merci
Répondre